YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
Nausicaà: Au coeur de l'Océan en réalité augmentée
Loading
/

A quelques jours de la conférence des Nations Unies sur les océans à Lisbonne, au Portugal, prévue du 27 juin au 1er juillet prochain, ERA ENVIRONNEMENT est allée à la rencontre des dirigeants de Nausicaà et du studio SAOLA, des créateurs d’expériences immersives, initiateurs de l’immersion en réalité augmentée Grand Large. Ecoutez le podcast réalisé la veille du lancement de cette expérience inoubliable, mardi 31 mai.

Par Houmi Ahamed-Mikidache

La Gande Baie Nausicàa,
Les créateurs du Studio SAOLA , De Gauche à Droite, Florent Gilard, Rémy Dupouis, Jérémi ( Jim) Frey- Crédit Photo: Era Environnement

Imaginez-vous entre l’Océan Indien et l’ Océan Pacifique, sur l’île de Malpelo, au large de la Colombie.  En plongeant dans la mer,  vous rencontrez des milliers d’espèces inconnues,  au milieu de  montagnes englouties, des canyons atteignant plusieurs kilomètres de profondeur, des volcans immergés ou encore des cheminées rocheuses. Ce discours poétique existe quelque part en France.

Faire appel à son imagination, et découvrir des sensations nouvelles, être au contact d’animaux marins inconnus est possible en France, à plus de 200 kilomètres de Paris, à Boulogne- Sur-Mer, dans le Nord-Pas- de- Calais. Depuis 2018, vous pouvez vivre  cette expérience  au Centre National de la Mer, Nausicaà. « Nausicaà est un centre de culture scientifique qui a pour ambition de mener un rôle de sensibilisation et d’éducation, sur les 850000 visiteurs que nous accueillons par an, 130000 sont des scolaires  », explique Christophe Sirughe, directeur du Centre National de la Mer.  Ce centre propose aux  visiteurs, jeunes et moins jeunes, de  découvrir et comprendre ce que représente l’océan, sa géographie, sa biodiversité mais aussi sa fragilité. Dans cet aquarium , le plus grand d’Europe, il y a des animations pédagogiques, des rencontres avec les soigneurs et le visiteur peut même observer en temps réel l’activité des soigneurs.

« Voyage en Haute Mer »

L’Expérience Grand Large- Nausicaà

Troublant, captivant, éblouissant pourraient être les qualificatifs pour décrire la visite de la fin du parcours du « Voyage en Haute Mer ».  C’est une immersion totale, unique en son genre dans le monde. L’expérience «  Grand Large », nouvelle démonstration ouverte au public depuis le 4 juin dernier,  est une incroyable immersion en réalité augmentée au cœur de l’écosystème de la Haute Mer.

Pendant 10 minutes, les visiteurs partent à la découverte du vaste monde de l’Océan et de son peuplement. Tout se passe entre l’Océan pacifique et l’Océan Indien. Guidés par une espèce  géante , la Tortue Luth, équipés de lunettes de réalité augmentée d’une célèbre marque de logiciel, assis sur un banc, face à un aquarium de 10000 m3, les visiteurs croisent le chemin d’espèces extraordinaires, mais aussi fragiles : Poisson lune, Rorqual de Bryde, Sardines Requins-Baleine, Méduse Crinière de Lion, Espadon voilier, et la Tortue Luth, en déclin dans plusieurs partie du monde.

Tortue morte à Mayotte dans l’Océan Indien/ Crédit photo: Sea Shepherd

La pression des activités humaines, notamment le transport maritime, la pose de câbles, la pêche, les déchets plastiques et le braconnage, met en péril  ces espèces inconnues ainsi que les fonds marins.

Les lunettes de réalité augmentée, Hololens 2 de Microsoft

error: Content is protected !!