Par Houmi Ahamed-Mikidache
S’il n’est plus là où il était, il est désormais partout là où nous sommes », a twitté Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique à l’annonce du décès de Luc Laventure, ancien directeur de RFO et l’un des créateurs de France Ô. Véritable professionnel, visionnaire, journaliste et réalisateur, amoureux de la nature, Luc Laventure a marqué le Paysage Audiovisuel des Outre-Mer et au-delà.

Décoré Chevalier de la légion d’honneur en 2011, homme de réseau mais humble, Luc Laventure , né en 1945, savait transmettre et donner de son temps à des inconnus, peu visibles du grand public. Homme de projet, Luc Laventure à RFO et à France Ô aimait aussi recevoir la jeunesse des Outre-Mer en quête de reconnaissance professionnelle, dans la musique, l’art, le septième art et aussi dans le journalisme. Il savait introduire les personnes, créer des synergies. Il pouvait utiliser un langage de jeunes et intégrait souvent quelques mots en créole. Souvent, accessible à tous, Luc était avant tout honnête et incisif pour une meilleure affirmation identitaire des Outre-Mer. Vers la fin de son combat, cette affirmation identitaire ne passait pas uniquement par ses interventions dans les chaînes d’information ou à la radio. Luc se battait pour toutes les Outre-Mer, en valorisant toutes les spécificités des îles, en coulisse, en liant des anonymes à des célébrités de ces contrées. Son dernier projet Outremer 360° est une réussite. Son combat pour la liberté d’existence numérique de l’information sur l’Océan Indien, les Caraïbes, et le Pacifique s’est réalisé. Luc, merci, merci, merci. Nous ne t’oublierons pas. Paix à ton âme.
Les obsèques de Luc Laventure auront lieu mercredi à Paris. La rédaction d’Era Environnement présente ses condoléances, à la famille, ses amis et à toute l’équipe d’Outremer 360°.