Ecocity à Nantes

Une conférence de présence s’est tenue la semaine dernière au Ministère français de l’Ecologie. Au programme : la présentation du Sommet Ecocity prévu le 26, 27 et 28 Septembre prochain. En présence de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, porte-parole climat de l’organisation mondiales des villes et d’un représentant d’ ICLEI, le Conseil international pour les Initiatives Ecologiques Locales. Philipe Martin, le nouveau Ministre français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie était absent. Ce dernier était à l’Elysée. Un représentant du Ministère le remplaçait.

Ecocity est une « une première en France ». Plus de 60% de présence étrangère. Pour le sénateur Ronan Dantec, principal orateur à la conférence de presse, ce sommet s’inscrit autour d’un mouvement de réflexion autour de la ville durable. Ecocity est un regroupement de réseaux européens et internationaux. Cette manifestation rassemble 1 million d’acteurs de haut niveau., avec la présence, entre autres, du Maire de Kaboul, de Tombouctou, et de Bankgok ». Ecocity s’inscrit également dans la dynamique des villes en transition, avec une présentation de ce concept, « avec une vision pragmatique et positive de la ville, en présence des ONG du Népal, entre autres, des représentants du Boutan, du fondateur du mouvement Clean up, et du fondateur de l’architecture en Afrique. »

Pour M. Dantec Ecocity s’inscrit dans le cadre de la dynamique globale des négociations internationales, deux ans avant les Objectifs du Développement Durable (ODD) à New York en septembre 2015 et deux ans avant la COP 2015 sur la lutte contre le changement climatique à Paris.

( Brève Septembre 2013- Archives)

Author: Houmi

Based in Paris, Houmi Ahamed- Mikidache is the founder and editor in chief of Era Environnement. She manages two teams of journalists based in Africa who write on climate change and sustainable development. She is also a media trainer.

Share This Post On