De la COP 21 à la COP 22 : Publication de la feuille de route du financement climat (OCDE)

De la COP 21 à la COP 22 : Publication de la feuille de route du financement climat (OCDE)

Par Houmi Ahamed-Mikidache

 

Ségolène Royal, présidente de la COP 21 vient de recevoir le rapport de l’OCDE sur «  les projections du financement climat ». Un rapport commandé précédemment par la présidence française ( COP 21) et péruvienne ( COP 20).

Selon la feuille de route,  au moins 67 milliards de dollars de financements  viendront de sources bilatérales et multilatérales, pour atteindre les 100 milliards de dollars par an d’ici 2020.  Qu’est-ce que cela représente?

D’après le rapport,  c’est une  augmentation de 26 milliards de dollars comparés aux niveaux des années  2013-2014. 90 milliards de dollars de finance climat, publique et privée, devraient être mobilisés au total en 2020. Le financement de l’adaptation  devrait venir des financements publics et devraient doubler  d’ici 2020, par rapport aux années 2013-2014.

« La feuille de route détaille les actions que les pays développés mettront en œuvre pour respecter leurs engagements : il sera notamment indispensable de poursuivre l’augmentation des financements climat publics et d’améliorer la mobilisation de la finance climat privée, » fait savoir la présidence de la COP 21.

A suivre

Author: Houmi

Based in Paris, Houmi Ahamed- Mikidache is the founder and editor in chief of Era Environnement. She manages two teams of journalists based in Africa who write on climate change and sustainable development. She is also a media trainer.

Share This Post On