CORONAVIRUS- COVID-19: les recommandations de l’OMS

Sharing is caring!

Coronavirus-COVID-19: les recommandations de l’OMS

Par Era Environnement

Vendredi  27 Mars 2020,   465915 personnes  positives au COVID-19, 21031  sont décédées, et 200 pays ou territoires sont touchés par le nouveau Coronavirus,  d’après l’Organisation Mondiale de la Santé.

« Pour ralentir la propagation de la COVID-19, de nombreux pays ont pris des mesures inédites impliquant des coûts sociaux et économiques majeurs : fermeture des écoles et des entreprises, annulation des événements sportifs, confinement de la population, » a déclaré, Tedros Adhanom Ghebreyesus,  le directeur général de l’OMS , lors d’une conférence de presse le 25 mars 2020. Et d’ajouter : « Il semble qu’ils cherchent maintenant à déterminer quand alléger ces restrictions, et comment. » Pour le directeur de l’OMS, interrompre la transmission et sauver des vies requiert de prendre des mesures plus précises et ciblées. Il rappelle que le confinement strict doit permettre de rechercher des solutions pour s’attaquer au virus. «  Vous  avez créé une nouvelle marge de manœuvre. La question est de savoir comment l’utiliser, » indique-t-il.

Les recommandations de l’OMS

L’OMS, de fait,  recommande six principales mesures :  le renforcement, la formation et le déploiement des agents de santé, de personnels de santé publique, l’instauration d’un système pour trouver chaque cas suspect dans la population, le renforcement de la production de tests ainsi que  les capacités de dépistage et de disponibilité des tests, le recensement ainsi que l’équipement d’établissements où les patients vont être isolés et pris en charge,  l’élaboration d’un plan et une procédure claire pour la mise en quarantaine de contacts et la réorientation de l’action de l’ensemble des pouvoirs publics, pour  éradiquer  la maladie COVID-19.

Ces mesures permettront  « d’interrompre la transmission du virus, une fois les restrictions levées et éviteront des conséquences économiques et sociales graves observées dans d’autres pays, » , précise le directeur de l’OMS.  Et de compléter : « Le pire scénario pour un pays qui réouvre ses écoles et ses entreprises serait bien d’être forcé de les fermer à nouveau face à une résurgence. »

La Pandémie

La Chine, épicentre de l’épidémie,  recense 81961 cas au 26 mars 2020, selon l’OMS . Le virus est apparu dans ce pays pour la première fois à la fin du mois de décembre 2019. L’Italie est le second pays le plus affecté par le COVID-19 avec 74386 personnes touchées par le COVID-19,, il est suivi par les  Etats-Unis d’Amérique ( 63570 cas), l’Espagne ( 47610), l’Allemagne  ( 36608), l’Iran ( 29 406)  et la France 24920).

Point positif : dans plus de 150 pays et territoires, le nombre de personnes testées positives est inférieur à 100, rappelle-t-il. Mais la pandémie s’accélère et atteint les pays les plus vulnérables. En Afrique, l’OMS dénombre plus de 2834 cas, dont 75 décès et 162 rémissions. Les Etats les plus touchés au 26 mars 2020  sont l’Afrique du Sud,  ( 709 cas), l’Egypte ( 456) et l’Algérie (302). « Aujourd’hui, j’ai rejoint Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), et Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF, pour lancer l’Appel humanitaire mondial en vue de soutenir les pays les plus fragiles qui ont déjà connu des années de crise humanitaire aigüe », a-t-il affirmé. Et de conclure : « ce que nous traversons est bien plus qu’une crise sanitaire, et nous nous sommes engagés à œuvrer dans l’unité, sous la bannière des Nations Unies, pour protéger les populations les plus vulnérables du virus et de ses conséquences.

error: Content is protected !!