COP 22- Ethiopie- Accord de Paris : Enjeux pour l’Afrique- CCDA-VI

COP 22- Ethiopie- Accord de Paris : Enjeux pour l’Afrique- CCDA-VI

Par Houmi Ahamed-Mikidache

banner

La sixième Conférence  annuelle sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-VI) aura lieu à Addis Abeba ( Ethiopie)  du 17 au 20 octobre prochain. Thème principal : le futur de l’Afrique dans l’accord de Paris.

Objectif global de la conférence : comprendre les implications de la mise en œuvre, les nuances, les défis et les opportunités de l’Accord de Paris dans le contexte de l’Afrique et de ses priorités de développement. La prochaine CCDA-VI ambitionne particulièrement d’examiner les moyens de mise en œuvre de l’Accord de Paris en termes d’obtention de financement et de transfert de technologie : priorités nationales de développement des pays africains.

Marquée par la future présence de nombreux experts africains et internationaux, cette conférence s’intègre, selon les organisateurs, dans le cadre des aspirations de développement de l’Afrique : l’Agenda 2063 qui incarne la vision de l’Union Africaine( « L’Afrique que nous voulons ») et l’Agenda 2030 sur le développement durable qui a fixé des objectifs globaux avec la vision de « ne laisser personne pour compte ».

Interviewée récemment par the Ethiopian Herald la coordinatrice du Centre africain pour la politique en matière de climat de la Commission Economique de l’Afrique ( CEA), Fatima Denton est revenue sur le rôle de l’Ethiopie dans la lutte contre les changements climatiques et les opportunités saisies par ce pays d’Afrique de l’Est. L’Ethiopie, d’après elle, a développé de nombreuses initiatives visibles liées au développement de l’économie sobre en carbone par l’hydroélectricité, la forestrie et l’agriculture.

 

Author: ERA ENVIRONNEMENT

ERA ENVIRONNEMENT is a media based in SAMBA M'BODONI, a village in the North of Comoros Islands in the Indian Ocean . It was first an association "de loi 1901" in 2016 based in France and dissoluted in 2017. On April 2018, ERA ENVIRONNEMENT was established as an company in Comoros Islands with the commercial register 8671-B-18. The activities in Comoros Islands started in January 2019. Localized in one of the six Small Islands States of Africa, ERA ENVIRONNEMENT is the unique media in Comoros with a vocational training on sustainable development and climate change with two teams of young and senior journalists. All rights reserved. ERA ENVIRONNEMENT est un média basé à Samba M’Bodoni, un village situé dans le nord de la Grande Comore, dans l’Océan Indien. Basée anciennement à Paris en 2016, en France, cette association a été dissoute en 2017 .En Avril 2018, ERA ENVIRONNEMENT est devenue une entreprise de presse comorienne avec comme registre de commerce N° 8671-B-18 . Localisée dans l’un des six Petits Etats Insulaires en développement d’Afrique, ERA ENVIRONNEMENT a commencé ses activités en Janvier 2019. Cette entreprise de presse est l’unique média intégrant une formation au développement durable et aux changements climatiques, avec une équipe de jeunes et de seniors journalistes. Tous droits réservés.

Share This Post On