Comment faire face à la pollution atmosphérique ?

Comment faire face à la pollution atmosphérique ?

Par Houmi Ahamed-Mikidache

 

La Stratégie de la Commission Européenne

En décembre 2013, la Commission Européenne a publié un programme avec des  objectifs stratégiques de lutte contre la pollution de l’air à l’horizon 2020 et 2030 : « Air pur pour l’Europe. »

Récemment, le Parlement européen et le Conseil Européen ont fixé  des limites pour les cinq principaux polluant en Europe à réduire d’ici 2030 : -49% pour les particules fines (PM2,5), -79% pour  le dioxyde de soufre,-63% pour  les oxydes d’azote,-40% pour  les composés organiques volatils non méthaniques et -19% pour l’ammoniac.

D’après la commission de l’Union Européenne, une fois mise en place,  la directive permettra de réduire de près de 50 % d’ici à 2030 les effets néfastes de la pollution de l’air pour la santé, tels que les maladies respiratoires et les décès prématurés. La directive  entrera en vigueur le 31 décembre 2016.

Cette directive devrait également avoir un «  effet bénéfique sur la qualité de l’eau douce, des sols et des écosystèmes. » Elle devrait ainsi « limiter l’incidence des particules nocives contribuant au changement climatique ».

Comment la France fait face à la pollution de l’air?

Depuis le 30 novembre 2016, plusieurs régions françaises connaissent des épisodes de pollution liés  à l’impact du trafic routier et à certains systèmes de chauffage. Les villes vivent actuellement en circulation alternée  lors de pic de pollution importants.

La Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, vient de signer de conventions intitulées « villes respirables en cinq ans » avec la communauté urbaine d’Arras et la Communauté Urbaine de Dunkerque. Chaque territoire bénéficiera d’un appui financier d’un million d’euros.

Avec 197 700 habitants et 17 communes concernées, la Communauté Urbaine de Dunkerque, verra, entre autres,, sa flotte de bus renouvelée ( bus électriques notamment), aura des outils de communication pour agir sur les comportements. La Communauté urbaine fera aussi l’acquisition de véhicules propres pour l’entretien des espaces verts et concevra un nouveau Plan local d’Urbanisme intercommunal intégrant la qualité de l’air.

Avec 101 879 habitants et 39 communes concernées, la communauté urbaine d’Arras fera un achat de vélos pour le développement d’un service de location de vélos, aménagera des pistes cyclables, mettra en place des supports d’information sur la qualité de l’air pour les particuliers ( fanions, internet), fera une étude pour la mise en place d’unité de distribution d’énergie renouvelable mutualisée pour les bus et bennes à ordures. La Communauté urbaine d’Arras permettra la modélisation de la qualité de l’air par la réalisation d’une carte stratégique de la qualité de l’air.

Que dit la Nasa?

L’Agence Spatiale Américaine, la Nasa, vient de diffuser une nouvelle vidéo:  une perspective globale du Dioxide du Carbone. C’est en fait une vision 3D de l’expansion  du dioxide de carbone dans l’atmopsphère planétaire.

Le dioxide de carbone ( CO2) est  présent sous forme gazeuse, c’est  le gaz carbonique, un important gaz à effet de serre. La production industrielle et les émissions automobiles produisent ce gaz  à effet de serre. L’être humain produit également du CO2, mais il l’élimine en expirant.

.

 

 

Author: ERA ENVIRONNEMENT

ERA ENVIRONNEMENT is a media based in SAMBA M'BODONI, a village in the North of Comoros Islands in the Indian Ocean . It was first an association "de loi 1901" in 2016 based in France and dissoluted in 2017. On April 2018, ERA ENVIRONNEMENT was established as an company in Comoros Islands with the commercial register 8671-B-18. The activities in Comoros Islands started in January 2019. Localized in one of the six Small Islands States of Africa, ERA ENVIRONNEMENT is the unique media in Comoros with a vocational training on sustainable development and climate change with two teams of young and senior journalists. All rights reserved. ERA ENVIRONNEMENT est un média basé à Samba M’Bodoni, un village situé dans le nord de la Grande Comore, dans l’Océan Indien. Basée anciennement à Paris en 2016, en France, cette association a été dissoute en 2017 .En Avril 2018, ERA ENVIRONNEMENT est devenue une entreprise de presse comorienne avec comme registre de commerce N° 8671-B-18 . Localisée dans l’un des six Petits Etats Insulaires en développement d’Afrique, ERA ENVIRONNEMENT a commencé ses activités en Janvier 2019. Cette entreprise de presse est l’unique média intégrant une formation au développement durable et aux changements climatiques, avec une équipe de jeunes et de seniors journalistes. Tous droits réservés.

Share This Post On