Énergie renouvelable : la Banque africaine de développement lance son initiative

Sharing is caring!

cop21aINTERVIEW. Récemment élu à la tête de la BAD, Adesina Akinwumi veut faire d’une pierre deux coups : faciliter l’accès à l’énergie propre et limiter la déforestation.

Propos recueillis par Houmi Ahamed-Mikidache

(Le Point Afrique)

Le Point Afrique : dans le cadre de la COP21, la Banque africaine de développement annonce une initiative. Qu’en est-il ?

Adesina Akinwumi : Nous avons effectivement présenté l’Initiative pour les énergies renouvelables en Afrique. C’est avec la Conférence des ministres africains chargés de l’Environnement (CMAE) que la Banque africaine de développement l’a lancée le 1er décembre dernier. Son objectif : débloquer tout le potentiel d’énergies renouvelables dont nous avons connaissance pour l’Afrique. Nous savons aujourd’hui que 700 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie propre pour cuisiner. Ils dépendent du kérosène, du charbon de bois… lesquels entraînent énormément de pollution et surtout la mort de 60 000 personnes. Il faut arrêter ça ! C’est la raison pour laquelle, la Banque africaine de développement va mettre en place un programme baptisé « Bottom Up of Pyramide Energy facility ». Celui-ci va aider les populations pauvres et à faibles revenus à avoir accès à l’énergie propre pour faire la cuisine. 700 000 personnes sont visées sur une période de cinq ans.

Comment allez-vous impliquer les femmes dans le marché du carbone en Afrique ?

Il y a une importante déforestation en Afrique qui s’explique par le manque d’accès à l’électricité à travers le continent. Une grande partie de la population ainsi que les femmes dépendent beaucoup du charbon de bois. C’est la raison pour laquelle la Banque africaine de développement va prendre l’initiative d’un financement dédié aux femmes et aux entreprises gérées par les femmes. Montant engagé : 300 millions de dollars pour un effet de levier attendu de 3 milliards de dollars. Concrètement, il s’agira de faire des micro-crédits aux personnes qui souhaiteront bénéficier de ce programme.

error: Content is protected !!